Deviens – Boîte à outils

BALADOS
Voici des propositions de balados

Ici, les PN prennent le baton de parole... Durée Recommandé:

Oser s'en parler est un projet citoyen pour encourager l'introspection et l'action collectives sur les questions de colonialisme et de privilège blanc au Canada. L’idée, c’est de mettre de l’avant des voix autochtones, tout en encourageant la responsabilisation des non-autochtones sur les sujets de racisme, de décolonisation, de « Réconciliation ». Durée Recommandé:

VIDÉOS
Voici des propositions de vidéos

Courts métrage réalisés par des artistes émergents des Premières Nations Recommandé:

J'EXPLORE MES RACINES, MA CULTURE, MON HISTOIRE

Explorer tes racines, ta culture et ton histoire peut te permettre de faire des ponts entre les savoirs traditionnels et la réalité contemporaine. 

Cette section te permettra de développer une connaissance de toi qui est ancrée dans l’entièreté de tes appartenances et savoirs.

FNS_Animal_seul-01

DEVIENS

Orientation professionnelle

survol

vision

Dans cette page, tu trouveras des outils qui pourront t’aider à te connaître davantage afin de te guider dans ton choix de profession.

Dans cette page, tu trouveras des outils qui pourront t'aider à te connaître davantage afin de te guider dans ton choix de profession!

La force du groupe

La Fondation Nouveaux Sentiers cherche constamment à élargir son offre d’initiatives permettant aux jeunes des Premières Nations de vivre des expériences positives. Offrir une plateforme de mentorat virtuel aux étudiants répond bien à cet objectif.

pourquoi

La Fondation Nouveaux Sentiers, Academos et la Chaire de recherche Myriagone se sont unis afin d’offrir et documenter un nouveau projet de recherche de mentorat virtuel.

Nos projets respectifs récents suggèrent que les jeunes des Premières Nations à l’enseignement secondaire aimeraient obtenir des opportunités de mentorat et que les nouvelles technologies pourraient être un moyen innovateur de leur offrir ce type de service, plus particulièrement en cette période d’instabilité causée par la pandémie.

qui

Pour tous les étudiants des Premières Nations au Québec. La première phase du projet de recherche est offerte aux étudiants du secondaire.

Quand

La date cible du projet s’échelonnera de janvier à juin 2021.

J'explore mes racines, ma culture, mon histoire!

Explorer tes racines, ta culture et ton histoire peut te permettre de faire des ponts entre les savoirs traditionnels et leur réalité contemporaine.

Cette section te permettra de développer une connaissance de toi qui est ancrée dans l’entièreté de tes appartenances et savoirs.

Je découvre mes intérêts

Découvrir tes intérêts peut te permettre d’identifier tes champs d’intérêts et ainsi apprendre à te découvrir tranquillement.

Se découvrir est un long processus qui peut facilement durer une vie. L’idée n’est donc pas de te mettre de la pression mais plutôt d’apporter un soutien dans ton processus de choix de profession.

Je découvre des métiers

Te connais tu un peu plus suite à l’exploration de ta culture, ton histoire, tes racines et à la découverte de tes intérêts? Nous te proposons maintenant d’explorer divers métiers.

Boîtes à outils pour étudiants

Au cours des derniers mois, l’équipe de la Fondation a travaillé sur la conception de vidéos qui ont pour objectif de t’aider à t’orienter dans tes choix de carrière. Les voici!

Capsule Attrape ton rêve

Cette vidéo est destinée aux étudiants qui souhaitent en apprendre davantage sur les métiers qui nécessite un DEP. Cette capsule interactive présente 7 travailleurs des Premières Nations qui ont effectué des études professionnelles.

Boîtes à outils pour étudiants

Au cours des derniers mois, l’équipe de la Fondation a travaillé sur la conception de vidéos qui ont pour objectif de t’aider à t’orienter dans tes choix de carrière. Les voici!

Attrape ton rêve

Cette vidéo est destinée aux étudiants qui souhaitent en apprendre davantage sur les métiers qui nécessite un DEP. Cette capsule interactive présente 7 travailleurs des Premières Nations qui ont effectué des études professionnelles.

Changer le monde un projet à la fois

Cette vidéo a été conçue pour les étudiants qui souhaitent en apprendre davantage sur l’entrepreneuriat social. Elle présente le témoignage de 3 entrepreneurs sociaux des Premières Nations. Cette capsule vidéo interactive sera également offerte aux intervenants jeunesse et enseignants sous format de projet clé en main (présentations, exercices, etc.). Le mois de novembre est le mois de l’économie sociale, un bien bon moment pour présenter ce projet en classe!

Stages exploratoires
et personnalisés

Les stages permettent aux étudiants d’explorer des métiers et des professions en visitant divers lieux de travail. Ils peuvent explorer ces lieux de manière individuelle ou en groupe de jeunes qui proviennent de diverses communautés au Québec. Les stages ont pour objectifs d’aider les étudiants à mieux s’orienter dans leur choix d’études postsecondaires tout en explorant le milieu urbain.

*** Dans la foulée des différentes mesures gouvernementales prises en lien avec la situation entourant la COVID-19, la Fondation Nouveaux Sentiers doit annuler la tenue des stages jusqu’à nouvel ordre.

Les programmes de stages exploratoires d’un jour DEVIENS font partie des programmes initiés par la Fondation Nouveaux Sentiers depuis maintenant plus de 7 ans.

Revue des dernières éditions des stages DEVIENS

Les stages DEVIENS, une invitation pour les jeunes des Premières Nations du Québec de 3e, 4e et 5e secondaire et pour tous les jeunes qui veulent en apprendre davantage sur un métier qui les allume.

La 4e édition des stages DEVIENS s’est déroulé en janvier et février 2020. Les milieux de stages explorés ont été chez MNP Services administratifs, Cain Lamarre (bureau d’avocats), Google (avec la collaboration de Printemps Numérique), Behavior (en collaboration avec Uhu Labos Nomades). Les jeunes qui ont effectué un stage en arts numériques ont également visité le Campus en arts et divertissements numériques (Campus ADN). Tous les stagiaires ont été accueillis par Montréal Autochtone pour en connaître davantage sur les services offerts aux jeunes des Premières Nations en milieu urbain. Des stages personnalisés ont également été tenus chez Radio-Canada au cours de la même période. Au total, 24 jeunes provenant de 9 communautés différentes ont effectué un stage. * Les stages en sciences et technologie et en sécurité publique ont dû être annulés en raison de la crise sanitaire.
La 3e édition de Deviens s’est déroulée du 12 au 13 février 2019 à Montréal. Lors de cette édition, 10 jeunes des Premières Nations de partout au Québec ont eu la chance de participer à deux journées de stage. La première journée s’est déroulée en collaboration avec la Fondation Desjardins et elle a permis aux participants de se familiariser avec les métiers reliés au domaine de la finance et de l’administration. Pour la deuxième journée de stage, les participants ont été reçus chez Radio-Canada où plusieurs activités les attendaient, tels que l’enregistrement d’une émission de radio ou encore la visite des studios afin de leur permettre de découvrir les métiers reliés au domaine de la communication et du journalisme.
Ajout de stages dans les studios de Radio-Canada. Pour la 2e édition, des stages d’un jour ont eu lieu dans le milieu de la santé, ainsi que dans les studios de Radio-Canada. C’était une occasion rêvée pour des jeunes de mieux connaître et expérimenter divers métiers en lien avec la communication et le journalisme. Le stage en communications, à la Maison de Radio-Canada, s’est tenu le 23 février 2017 dans la grande ville de Montréal. Le stage en milieu hospitalier, quant à lui, a eu lieu au CHU de Québec, dans la belle ville de Québec, et s’est tenu en avril 2017.

La première édition du programme Deviens, réalisée à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, fut un succès. Huit adolescents de différentes communautés ont pu visiter le bloc opératoire, assister à une opération, passer du temps avec des infirmiers, et plus encore.

Partenaires financiers
& collaborateurs